Parfois une erreur peut être lourde de conséquences!

En ouvrant l’agenda de ma fille de 8 ans cet après-midi, je constate qu’elle a énormément de travaux. Son plan de travail de l’école n’est pas complété. Je vois également que, dans son agenda, se trouve une lettre adressée à nous, les parents, afin de nous demander de compléter ce plan de travail à la maison.

Attendez avant de le faire et  lisez plutôt ceci

Laissez-moi vous partager mon expérience personnelle puisque ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Je suis maman de 4 enfants: 2 filles et 2 garçons. Ma fille âgée de 8 ans est au primaire, mais les trois autres sont maintenant rendus au Cégep. Des méthodes de travail, j’en ai donc vu beaucoup. Jusqu’à maintenant,  j’ai rencontré 21 enseignants justes au primaire, sans compter les enseignants du secondaire. Si je vous dis que j’ai constaté de bonnes et de mauvaises façons d’enseigner, me croyez-vous ?  Poser la question, c’est y répondre, n’est-ce pas?

Deux de mes enfants ont toujours eu de la facilité à l’école. Ils ont toujours consacré un temps raisonnable à faire leurs devoirs et leçons et les travaux étaient remis à temps. Par contre, ma fille qui a maintenant 17 ans avait de la difficulté au primaire. Au début, j’ai suivi la façon de faire du professeur et je passais des heures avec elle pour terminer les travaux d’école à la maison.

Aujourd’hui, par expérience

Je réalise que c’est la plus grave erreur que j’ai faite en ce qui concerne son cheminement scolaire. Ma fille a développé de l’anxiété  et du dégoût pour l’école.  Elle s’est rendue très malade et on a dû travailler durant des années pour réparer le mal qui avait été fait. Ne faites pas la même erreur que moi.  En ce qui me concerne, soyez assurés que je n’ai pas l’intention de refaire la même erreur cette fois-ci avec ma fille de 8 ans.

Quand je lis le mémo du professeur, je constate que plusieurs enfants n’ont pas terminé leur plan de travail. La première question qui me venu à l’esprit est: “est-ce possible que ce plan de travail soit trop chargé?” J’ai d’ailleurs posé la question à l’enseignante de ma fille et j’attends toujours sa réponse.

Permettez-moi de vous donner quelques conseils

D’abord: Restez ouverts à discuter avec l’enseignante de la façon de fonctionner pour que votre enfant avance à son rythme et sans pression excessive afin qu’il ne développe inutilement de l’anxiété et une vision négative de l’école et des travaux à faire. Pour ma part, j’ai écrit à l’enseignante de ma fille et je lui ai demandé une rencontre.  Je vous invite à consulter l’article : L’art de communiquer.

Ensuite: Si vous aussi vous avez reçu une lettre vous demandant de terminer les travaux de l’école à la maison, ne le faites pas systématiquement: communiquez avec l’enseignante d’abord pour trouver d’autres alternatives selon les capacités de votre enfant.

Enfin: Les fins de semaine sont faites pour s’amuser, se reposer, consacrer du temps de qualité avec sa famille, faire du sport, etc. Si tous les week-ends, vous deviez rapporter du travail à la maison et ne pas prendre le temps de vous amuser et de vous reposer, vous feriez probablement un burn-out. C’est exactement la même chose pour les enfants: un temps d’arrêt pour soi est nécessaire.

 

Faites une différence aujourd’hui

Maintenant, j’aimerais vraiment vous entendre. Vos enfants ont-ils le temps de finir leurs travaux d’école à l’école?

Laissez-moi vos commentaires en dessous de cet article et donnez-moi votre opinion à ce sujet.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille…  Cette capsule pourrait leur être grandement utile.

Je vous remercie sincèrement d’être là.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?