Il est nécessaire de hiérarchiser ses valeurs

Puisque nous nous tournons vers nos valeurs dans des situations importantes comme pour…

  • S’assurer que les décisions prises pour nous et nos enfants sont bonnes.
  • Faire le bon choix.
  • Éviter les conflits. En effet, 80 % des conflits éprouvent nos valeurs.
  • Améliorer nos relations.
  • Ainsi que pour mieux communiquer avec les autres.

Permettez-moi d’élaborer ces points

Premièrement pour s’assurer que les décisions prises pour vous et vos enfants sont les bonnes:

Tout au long de notre vie, nous avons à prendre des décisions. Nos décisions repose sur notre système de valeurs. Par ailleurs la plupart du temps, nous ne prenons même pas le temps de prendre conscience de ce système de valeurs. Pourtant, si vous voulez être convaincus de prendre les décisions, vous devez prendre le temps de faire l’exercice de la hiérarchie des valeurs. Lorsque ces dernières guident nos décisions, notre petite voix intérieure nous assure sans aucun doute possible que nous prenons les bonnes.

Deuxièmement pour faire le bon choix:

Une fois encore, si vous faites l’exercice de la hiérarchie des valeurs et qu’il vous arrive d’avoir à faire des choix, ce sera beaucoup plus facile de faire les bons. Partant de ce fait vos choix seront en cohérence avec vos valeurs. Si ce n’est pas le cas, toutefois vous serez en mesure de faire de meilleurs choix à l’avenir et de façon plus éclairée.

Troisièmement pour éviter les conflits:

En effet, 80 % des conflits éprouvent nos valeurs. Quand on est en désaccord avec une autre personne, vous remarquerez que dans 80 % des cas, c’est que nous n’avons pas les mêmes valeurs. L’idée n’est pas d’essayer de changer les valeurs de l’autre, mais bien d’expliquer pourquoi vous restez sur votre position. Ainsi en mentionnant à l’autre pourquoi c‘est si important pour vous, cette personne risque de mieux comprendre votre point de vue. Or, il sera alors possible de trouver un terrain d’entente pour que les deux parties en ressortent gagnants.

Quatrièmement pour améliorer vos relations:

Que se soit parce que vous chercher un conjoint(te)? Où que vous êtes en couple et c’est compliqué? Soit vous vous disputez souvent sur l’éducation de vos enfants ou encore, sur vos choix et vos priorités avec votre partenaire? Voici pour moi une des raisons les plus importantes de faire l’exercice de la hiérarchie des valeurs. Il risque de vraiment vous éclairer et vous aidez à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à être sur la même longueur d’onde.

Cinquièmement pour mieux communiquer avec les autres.

Il est essentiel de connaître nos besoins et nos valeurs. Pour être capable de bien communiquer avec les autres, il est primordial de se connaître soi-même. Je vous invite à lire l’article L’art de communiquer pour en apprendre un peu plus sur ce sujet.

Vous ne savez pas comment faire l’exercice de la hiérarchie des valeurs? Vous l’apprendrez en consultant l’article 5 étapes pour définir nos valeurs.  Surtout,  ne faites pas juste le lire : prenez le temps de faire l’exercice!

 

Faites une différence aujourd’hui

Maintenant, j’aimerais vous entendre: Laissez-moi vos commentaires! Ils sont très importants pour moi et je vais les lire, soyez-en sûrs.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille…  Cette capsule pourrait leur être grandement utile.

Je vous remercie sincèrement d’être là.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?