Ça, c’est du respect des engagements!

Suite à ce sondage: Comment puis-je vous aider? J’ai eu envie de faire une série de capsules vidéo pour répondre à vos questions.

Prenons par exemple le respect des engagements. Imaginez une enseignante qui donne un travail individuel à chaque élève de sa classe. La veille de la date limite pour remettre ce travail, une chicane éclate entre deux élèves. Un garçon jette le cartable de la jeune fille dans une flaque d’eau dans la cour d’école. Le travail de la jeune fille est détruit et elle pleure.  L’enseignante est témoin de la situation.

Le lendemain, lorsqu’elle la voit arriver dans sa classe, elle se doute bien qu’elle ne pourra pas lui remettre le travail individuel demandé. Contre toutes attentes, la jeune fille  remet son travail comme prévu! L’enseignante réalise qu’elle a passé toute une partie de la nuit à le refaire. Comme elle voit l’émotion de satisfaction sur son visage, elle lui dit: «Ça, c’est du respect des engagements!» Sur le moment, la jeune fille ne comprend pas très bien la signification de ces paroles.

Puis, quelques semaines plus tard, le père de cette jeune fille promet d’assister à sa représentation de théâtre. Mais voilà qu’il apprend qu’il sera  retenu par son travail. Sa fille est déçue, bien évidement. Le fameux jour de la représentation, elle voit son père présent dans la salle: il s’est entendu avec un de ses collègues pour être présent. La mère, présente également, dit alors à sa fille: « Ça, c’est un respect des engagements.»

Cette petite histoire démontre que, pour intégrer cette valeur du respect des engagements, l’enfant devra  vivre quelques expériences  où la valeur est clairement manifestée. Au moment où cela se produit, il est important de mettre en lumière cette valeur puisque l’enfant est en contact avec l’émotion qui s’y rattache. Cela ne semble avoir aucun effet instantanément, mais un jour, à force de répéter l’expérience, l’enfant fera un lien étroit entre ces expériences et la valeur qui s’y rattache. Le fil conducteur de toutes ces expériences provoquera un simple déclic inconscient: l’enfant aura acquis une nouvelle valeur importante qui lui sera grandement utile tout au long de sa vie. 

Il est important de persévérer!

La valeur, bien qu’elle soit nommée, n’est pas toujours intégrée rapidement ou facilement par l’enfant.   Les enseignants ou les parents ont alors tendance à  se décourager.  Il est important de persévérer! Plusieurs facteurs font que le rythme d’apprentissage et d’assimilation est différent d’un enfant à l’autre: le nombre d’expériences, le degrés d’intensité de l’émotion dégagée, le degré de confiance envers la personne qui nomme la valeur, etc.

Les ingrédients de l’acquisition d’une valeur

  • Nombre suffisant d’expériences
  • L’émotion dégagée
  • La valeur nommée par une personne de confiance

Tiré du livre «ça y est j’ai compris» de Alain Thiry

Référez-vous a l’article que j’ai écrit :  5 Étapes pour définir vos valeurs. Vous y trouverez  la façon de faire la hiérarchie de vos valeurs. Ensuite, vous pourrez choisir les cinq valeurs les plus importantes que vous souhaitez transmettre à vos enfants. Faites-leur vivre des expériences où ils auront des émotions pour que vous puissiez nommer ces valeurs, afin qu’ils les acquièrent en faisant des liens concrets.

 

Faites une différence aujourd’hui

Maintenant, j’aimerais vous entendre. Quelles sont les 5 valeurs les plus importantes pour vous et que vous souhaitez  transmettre à vos enfants? Quelles sont les 5 valeurs que vous aimeriez que vos enfants transmettent à leur tour à leurs enfants plus tard?

Laissez-moi vos commentaires justes en dessous.

Vos commentaires sont importants pour moi et je vais les lire, soyez-en sûrs.

Si vous avez trouvé cette capsule vidéo ou cet article utile, s’il vous plaît partagez avec vos collègues de travail, clients, amis, membre de votre famille…  Cette capsule pourrait leur être grandement utile.

Je vous remercie sincèrement d’être là

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?