Avez-vous le sentiment que 24 heures ce n’est pas assez pour une journée ?

 Pas simple de tout gérer quand on a des enfants, seulement deux bras et 24 heures par journée. 

 Alors, comment devenir maître de son temps et profiter aussi de la vie avec nos enfants ?

 Seule avec 4 enfants, une maison, un commerce, ça n’a pas toujours été facile, jusqu’à ce qu’on me parle de cet outil pour mieux gérer mon temps.

Grâce à cet outil vous :

  • Gagnerez en efficacité;
  • Repérerez les tâches urgentes, afin de les traiter en priorité;
  • Éviterez des pertes de temps inutiles;
  • Apprendrez à déléguer les tâches.

J’ai quelques questions pour vous!

  • Avez-vous parfois l’impression de ne pas avoir de temps pour penser à vous?
  • Avez-vous le sentiment parfois de passer à côté de votre vie?
  • Êtes-vous parfois impatient parce que vous manquez de temps?
  • Avez-vous le sentiment d’être désorganisé ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai le sentiment que lorsqu’on est parent, du temps pour soi, c’est souvent quelque chose qui nous manque terriblement.

Il est temps d’apprendre à mieux s’organiser pour libérer du temps pour soi, pour enfin prendre du repos.

La matrice de M. David Eisenhower est un outil de gestion de temps efficace, il nous permet d’être mieux organisé, d’être orienté vers l’action, ce qui nous permet d’être plus zen, plus efficace et avoir un meilleur équilibre de vie.

Comment fait-on pour mieux gérer les horaires?

Cet outil de gestion de temps est utilisé dans les compagnies, il s’adapte aussi très bien pour une famille. Une famille est en effet similaire à une petite entreprise. L’outil  présentée se nomme : la matrice d’Eisenhower.

Comment utiliser la matrice d’Eisenhower?

L’objectif de la matrice est de classer vos tâches quotidiennes par ordre d’importance. Pour établir une matrice d’Eisenhower, vous avez besoin d’une feuille  et d’un stylo. Voici la démarche à suivre pour la remplir :

  1. Divisez votre feuille en quatre
    • Deux colonnes ayant respectivement comme intitulé « URGENT » et « NON URGENT »
    • Deux lignes ayant respectivement comme intitulé « IMPORTANT » et « NON IMPORTANT »
  1. Déterminez ce qui est plus important pour vous. La méthodologie de l’exercice sur les valeurs vous aide à déterminer ce qui est plus important pour vous  d’où l’intérêt de l’avoir fait auparavant.
  1. Classez ensuite les tâches en quatre catégories :

IMPORTANTS et URGENTS. La case se trouve en haut à gauche de votre feuille. Inscrivez-y les crises à gérer et les tâches avec une échéance (paiement des impôts, faire réparer une voiture si on n’a pas d’autres choix…). Nous devrons consacrer entre 20 et 25 % de notre temps dans les tâches importantes et urgentes.

IMPORTANTS et NON URGENTS. La case se trouve en haut à droite de votre feuille. Elle comportera les tâches que vous pouvez exécuter à l’avance, que vous pouvez planifier. Par exemple, pour moi, faire de l’exercice n’est pas urgent. Mais, si je n’en m’occupe pas, je ne serai pas en bonne santé. Pour moi, la santé est importante. Donc, faire de l’exercice est important. Prenons aussi l’exemple de ce qu’on est en train de faire : formation sur la gestion du temps. Lire cet article est importante mais n’est pas urgent. Une fois que vous aurez appris à gérer votre temps, la liste des tâches importantes et urgentes diminuera.

La préparation du repas fait aussi partie de cette catégorie. En fait, si l’on s’y prend à l’avance, on évite l’urgence de la situation lorsque les enfants rentrent de l’école. En effet, à ce moment, les enfants sont généralement affamés, énervés, stressés. Pourquoi ? C’est peut-être simplement que leur besoin de base de manger n’est pas comblé. En cuisinant à l’avance, vous esquiverez cette situation et vous serez plus créatif à proposer des aliments bons pour la santé.

Les tâches importantes, mais non urgente devraient occuper entre 60 et 65 % de notre temps.

NON IMPORTANTS et URGENTS. La case se trouve en bas à gauche de votre feuille. Les tâches quotidiennes comme le ménage, répondre aux courriels ou faire ses courses à l’épicerie sont des exemples de tâches dans cette catégorie. Pour vous guider dans le classement, posez-vous les questions : qu’est-ce qui peut attendre et que puis-je déléguer ?

Ce sont les tâches urgentes, mais non importantes. 10 à 15 % de notre temps suffisent aux activités urgentes, mais pas importantes.

NON IMPORTANTS et NON URGENTS. La case se trouve en bas à droite de votre feuille. Les activités telles que Facebook, la télévision, regarder des émissions enregistrer, consulter ses courriels accumulés… ne sont ni importantes ni urgentes. Or, si vous analysez bien votre journée, vous dépensez beaucoup de temps dans ces activités. Revoyez dans votre planification pour n’y consacrer que 1 % de votre temps.

Comment répartir ses activités dans la journée?

Pour ma part, je sais que je suis plus performante le matin. Chaque personne connaît le moment de la journée pendant lequel elle se sent plus performante. Sachez donc identifier en premier lieu ce moment pour répartir vos tâches quotidiennes.

Si vous vous attelez aux tâches non urgentes et importantes lorsque vous êtes le plus efficace dans la journée, vous constaterez que vous réaliserez deux fois plus d’activités.

Lorsque je me lève le matin, je commence donc par exécuter ma « to do list ». J’essaie de planifier le plus d’activités possible : préparer le repas, planifier les vacances, planifier le budget… Je pratique mes exercices lorsque je suis efficace, j’élargis mes connaissances en visionnant des vidéos de formation.

La majorité de notre temps devrait être consacré à cette catégorie de tâches. En procédant ainsi, vous aurez moins de tâches urgentes et importantes.

Essayez de déléguer ensuite les tâches urgentes, mais non importantes pour économiser de votre temps. Par exemple, demandez à vos enfants de mettre la table en leur expliquant que vous êtes en train de leur préparer un bon repas. Ils peuvent aussi vider le lave-vaisselle par exemple.

Évitez de perdre trop de temps devant la télévision, les réseaux sociaux… Il est possible que vous en usiez pour vous éduquer. Mais posez-vous la question si cela est vraiment nécessaire de passer de nombreuses heures sur les réseaux sociaux.

Je ne suis pas certaine. Pour ma part,  j’y passe à peine 1 % de mon temps. Je préfère utiliser mon temps pour la planification de mes horaires, de faire de l’exercice, l’entretien de la maison, de la voiture… Un entretien périodique évite la retombée des tâches dans la classification des importantes et des urgentes.

Je vous remercie sincèrement d’être là

Sylvie

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?