Parce que vos employés sont aussi des parents

Un employé heureux à la maison, est un employé productif au travail. En tant qu’employeur il vous est possible de contribuer de manière significative au bonheur global de vos employés ainsi qu’au vôtre en leur proposant des activités susceptibles d’améliorer un aspect primordial de leur vie : les relations parents-enfant.

Parent Funambule vous propose de venir directement dans votre entreprise pour enseigner aux parents des principes simples qui ont un grand impact. Sous forme d’une série de 6 ateliers présentés durant la pause-midi, les participants seront notamment outillés pour accompagner leur enfant de façon efficace afin de l’amener à coopérer de façon autonome et responsable.

Activité 1

Retrouvez la connexion parent-enfant

Votre enfant s’oppose, réplique, discute sans fin, refuse d’aider ou vous ment?

Sachez qu’il est possible d’établir une relation de confiance, de favoriser la coopération et de créer un climat sécurisant dans lequel chaque membre de la famille peut d’épanouir.

Dans cette activité, vous verrez comment rétablir la connexion en restaurant le sentiment de sécurité de l’enfant et en cultivant un attachement aimant et sain afin qu’il puisse devenir coopératif, serviable et en vienne à se confier à vous.

Activité 2

Et si les mauvais comportements étaient… positifs?

Il existe un principe selon lequel se trouve une intention positive derrière tout comportement. Par exemple, l’intention positive qui se trouve derrière un comportement «agressif», est souvent un besoin de «protection». L’intention positive ou le motif derrière la «peur» est habituellement le besoin de se sentir en sécurité.

Dans cette activité, découvrez les causes profondes des comportements indésirables de votre enfant. Que ce soit les crises pour ne pas dormir ou aller à la toilette, le fait qu’il suce son pouce, ronge ses ongles, manque l’école ou s’isole, il est possible d’y remédier afin que votre enfant soit plus heureux, épanoui et coopératif.

Activité 3

Désirs vs besoins, comment se démêler?

Les besoins sont des éléments essentiels à notre survie et à notre équilibre tant sur le plan physique qu’émotifs. Les besoins ne sont pas simplement importants, ils sont vitaux et y répondre doit être une priorité. S’il demeure non comblé, un besoin peut être la cause de comportements indésirables ou d’autres problèmes.

Mais on sait tous que les enfants n’ont pas que des besoins. Ils ont aussi des désirs pour lesquels ils peuvent se montrer très insistants ! Un désir, contrairement au besoin, n’a pas à être comblé, mais il a besoin d’être entendu, sinon cela peut également être la source de différents problèmes.

Dans cette activité, nous verrons comment distinguer besoin et désir, et surtout, comment amener l’enfant à développer son estime de soi, à le soutenir dans sa recherche de solution, à sortir des crises de larmes et de colère et à prendre soin de ses émotions.

Activité 4

Favorisez une bonne communication

Conflit parent-enfant ou entre frère et sœur, manque de respect, irritation, incompréhension… quand il y a manque de communication, les malentendus, les frustrations et les querelles s’installent.

Dans cette activité, découvrez l’outil DÉ-CLIC, qui permet d’instaurer une communication dans laquelle on peut manifester davantage son affection, donner son attention aux autres, prendre soin de ses propres besoins et faire des changements dans ses comportements et ceux des autres. Ainsi, il devient possible de rester calme et zen, de se sentir respecté et d’instaurer un climat familial sain.

Activité 5

Adieu punition, place à la discipline bienveillante

Pour se développer de manière optimale, le cerveau de l’enfant a besoin de bienveillance et d’empathie, et non de punition et de réprimande. Mais que faire quand l’enfant a des comportements non acceptables sinon punir et crier ?

Dans cette activité, vous découvrirez l’approche de la discipline bienveillante, qui soutient l’épanouissement de la vie affective et intellectuelle de l’enfant, ainsi que le développement de l’empathie et de la tolérance, sans pour autant permettre à votre enfant de se comporter n’importe comment.

Activité 6

Autoritaire ou permissif?

Votre enfant écoute son père, et pas vous ? Ou le contraire ? Il n’arrête pas de jouer quand c’est le temps, ou il teste sans cesse les limites ? Vous devez crier pour vous faire écouter ? Vous vivez des conflits entre parents car vous n’êtes pas d’accord ?

Que vous soyez autoritaire ou permissif, il est immanquable que cela apporte son lot de problème, particulièrement si votre style parental diffère d’un parent à l’autre. Dans cette activité, nous verrons comment être un parent équilibré, ni autoritaire, ni permissif, mais cohérent, capable de faire des demandes claires et de négocier. Nous aborderons également différents facteurs qui influencent le style parental comme de connaître ses valeurs et d’être capable de les transmettre, de maîtriser ses émotions, de regarder ses peurs en face et de les dépasser et de choisir d’éduquer ses enfants de manière à ne pas refaire les mêmes erreurs que celles de ses propres parents.

Pour recevoir les Midis-ateliers Parent Funambule dans votre entreprise

hebdomadairebi-hebdomadairemensuelle

Activité 1Activité 2Activité 3Activité 4Activité 5Activité 6

Témoignages

Sa philosophie est sage et réfléchie

Sylvie m’aide souvent à voir un autre point vu ou a observé une autre avenue, de réfléchir sur la question et de m’ouvrir a une perception différente, de voir les choses d’un point de vue différent qu’une personne impliquée émotionnellement. Sa philosophie est sage et réfléchie! Son expérience de vie et son cheminement vaux de l’or! Quelle chance de pouvoir bénéficier de cette approche!

Marie-Audrey

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?